Juin 2021

135ème Assemblée Générale

Le samedi 5 juin 2021 et à Autun, la SHNA-OFAB a réalisé sa 135ème AG ! La matinée était consacrée aux rapports (moral, financier et d'activités) et à l'élection des nouveaux membres du Conseil d'administration. L'après-midi, les participants ont recherché les insectes sur les bords de l'Arroux.

Une matinée riche en présentations et en élections

Lors de la matinée, le Président de l'association, David Beaudoin, a ouvert l'AG par un mot de bienvenue et a présenté son rapport moral. Maurice Saclier, le contrôleur de gestion, a poursuivi avec le rapport financier. L’équipe salariale a ensuite exposé son rapport d’activités 2020 en revenant notamment sur les actions suivantes :

• la Loutre d'Europe et les ouvrages d'art,
  • la protection et la gestion des sites à Chauves-souris,
  • la conservation du Pélodyte (Bassin de l'Agence de l'eau Seine-Normandie),
  • la conservation des mares (Forêt de Bellary),
  • le suivi de mares compensatoires,
  • lessites de reproduction de la Cistudes d'Europe(Étang du Rousset),
  • la conservation de l'Agrion Orné (Les Nièvres),
  • l'inventaire des Odonates (RNR des Tourbières du Morvan),
  • les inventaires faunistiques (Montessus),
  • l'inventaire ZNIEFF en Bourgogne,
  • la Bourgogne Base Fauna et l'activité dans E-Observations,
  • les opérations refuges (Refuge Mare, Refuge pour les Chauves-souris, Havre de paix pour la Loutre),
  • les SOS Chiroptères,
  • la communication et les actions de sensibilisation,
  • L'Atlas des Coccinelles de Bourgogne.

Les actions réalisées en botanique, géologie et paléontologie ont ensuite été présentées par des membres du conseil d’administration.

Deux nouveaux membres ont été élus ! Nathalie Pégon et Bernard Arnoult rejoignent donc le Conseil d'administration de la SHNA-OFAB. Bienvenue à eux !

Enfin, Vincent Chauvet, Maire d'Autun,nous a fait l'honneur de sa présence et a exprimé le soutien de la ville envers la SHNA-OFAB.

Une après-midi entomologique, le long de l'Arroux

L'après-midi, les participants ont découvert le matériel d'étude des insectes lors d'une présentation réalisée par Mathurin Carnet, entomologiste à la SHNA-OFAB. Filets et parapluies japonais dans les mains, ils sont ensuite partis sur les bords de l'Arroux pour prospecter les insectes cachés dans les herbes et les arbres !

Un grand merci à toutes les personnes présentes lors de cette AG !