Novembre 2024
Le site de la Côte de l’Étang, près de Voutenay-sur-Cure, est un coteau composé de fourrés, forêts et surtout de pelouses calcaires, qui est classé comme site Espace Naturel Sensible du département de l’Yonne, et au sein duquel Paul, l’un de nos chiroptérologue à la SHNA-OFAB, a mené un inventaire des chauves-souris.
Mandatée par le Conservatoire d’Espaces Naturels de Bourgogne, l’étude qu’il réalise s’appuie sur la méthode acoustique avec la mise en place d’enregistreurs automatiques qui permettent de capter les ultrasons émis par ces mammifères volants. C’est une approche non invasive qui permet de préserver leur tranquillité.
"Notre objectif est d’identifier les espèces présentes et de comprendre l’usage de ce site comme terrain de chasse, vital pour leur alimentation," précise-t-il. Les premiers relevés ont déjà mis en évidence la présence d’espèces emblématiques comme le Petit rhinolophe (Rhinolophus hipposideros) et le Grand rhinolophe (Rhinolophus ferrumequinum), et même d’espèces plus difficiles à observer selon le secteur en Bourgogne comme le Murin de Bechstein (Myotis bechsteinii) !
Les enregistrements, encore en cours d’analyse, réservent sans aucun doute des surprises pour les relevés automnaux, et fourniront des connaissances précieuses pour orienter les futures mesures de gestion pour ce site à enjeu.