Octobre 2021

Plus de 20 ans d’actions du réseau SOS chauves-souris en Bourgogne

Principalement constitué de bénévoles, le réseau SOS chauves-souris a pour but d’intervenir auprès des particuliers comme des privés pour rassurer, soigner, transférer ou encore apporter des solutions de cohabitation entre l’Homme et la chauve-souris.

Depuis les années 95, ce réseau mis en place en Bourgogne n’a cessé de faire parler de lui et de se développer. C'est l'heure du bilan !

Plus de 2 500 SOS traités, sur plus de 860 communes bourguignonnes

Grâce à la motivation des bénévoles du Groupe Chiroptères Bourgogne (GCB) animé par la SHNA-OFAB ainsi qu’un numéro de téléphone inchangé depuis 20 ans (03 86 78 79 38), le nombre d’interventions ne cesse d’augmenter. Depuis 20 ans, plus de 2 500 SOS ont donc été traités en région !

Évolution croissante des sollicitations du SOS chauves-souris en Bourgogne

NB : les données de 1999 à 2005 n’ont pas toutes été saisies à l’époque !

Le nombre de communes parcourues pour cette action du SOS chauves-souris s’élève à plus de 860 pour la Bourgogne (qui en compte 2 046) ! Certaines communes et villes sont concernées par un nombre considérable d’interventions réalisées.

Nombre de SOS chauves-souris par commune (données entre 2000 et 2021)
Des sollicitations diverses et variées

Les sollicitations sont nombreuses et de tout ordre. La majorité d’entre elles correspond à des soucis de cohabitation avec les espèces ainsi que les individus blessés ou affaiblis trouvés lors la saison chaude. Néanmoins depuis quelques années, la demande de conseils pour favoriser la présence des chiroptères chez soi émerge. Il s’agit là d’un des fruits du travail de sensibilisation mené via le réseau SOS.

En 2020, année particulière de crise sanitaire, les sollicitations ont été en nette hausse avec des questions nouvelles concernant les interactions potentielles entre l’Homme et la chauve-souris en France. Cela montre la nécessité de maintenir l’action SOS et le travail restant de sensibilisation des citoyens via le GCB et les salariés de la SHNA-OFAB !

Pour toute question sur le SOS chauves-souris en Bourgogne, n’hésitez pas à consulter et partager notre page dédiée.

Retrouvez le bilan annuel 2020 de la SFEPM qui assure la coordination nationale de cette action dans le cadre du PNA Chiroptères, ici.