Juin 2022

Retour sur les 48h Biodiv de l'ABI de Puisaye- Forterre

La SHNA-OFAB et les autres partenaires du projet, accompagnés par une belle équipe de bénévoles, se sont retrouvés le week-end du 21-22 mai à l'occasion des 48H Biodiv'.

Prospection invertébrés - 48h Biodiv' ABI Puisaye © M. CARNET

L'ensemble du territoire a ainsi été prospecté/sillonné afin de découvrir de nouvelles espèces pour le secteur et d'améliorer la connaissance sur certains groupes. Quelques belles espèces ont ainsi pu être observées, parfois même en toute intimité : un accouplement d'imperturbables couleuvres à collier, la Couleuvre verte et jaune, le Lézard vert et le Lézard des murailles qui bien qu'étant des espèces communes, sont très mal connus sur le territoire, ou encore le Putois d'Europe. Cela a également été l'occasion de reconfirmer la présence de notre star des cours d'eau : la Loutre d'Europe !

Du côté des invertébrés, l'objectif de dépasser les 18 espèces de coccinelles sur une partie du secteur n'a pas été atteint mais cela n'a pas empêché nos naturalistes de faire d'autres belles découvertes. Samedi matin, c'est Pinthaeus sanguinipes (Hemiptera, Pentatomidae) qui a été trouvée dans un boisement paratourbeux. Cette punaise est considérée comme très rare en France et n'était pas encore connue du département. L'après-midi les prospections se sont orientées sur des zones humides au bord du Branlin, et c'est au milieu des cariçaies et des prairies humides qu'une nouvelle espèce pour la Bourgogne a été observée : la mouche du Chardon, Urophora cardui (Diptera, Tephritidae). Le soir, un drap a été installé au abord du gîte et, une fois éclairé, a permis d'attirer quelques insectes nocturnes qui n'étaient pas encore connus de la commune comme la belle Écaille fermière, Arctia villica (Lepidoptera, Erebidae). Pour finir ce week-end de prospections, le groupe a prospecté une zone humide plus au sud du secteur au bord de la Vrille. Parmi les espèces rencontrées lors de cet inventaire dominical, on peut citer Tingis ampliata (Hemiptera, Tingidae), une petite punaise à "dentelle" qui ne semblait pas encore recensée en Bourgogne. Bien d'autres espèces ont été inventoriées pendant le week-end et certaines sont encore à identifier pour enrichir la connaissance du secteur.

Pinthaeus sanguinipes © E. MATEO-ESPADA
Tingis ampliata © E. MATEO-ESPADA

Pour continuer à nous aider à améliorer la connaissance de la faune de ce territoire (et d'ailleurs !), n'hésitez pas à suivre les différentes enquêtes participatives en cours qui sont détaillées sur notre site internet.