LA SOCIÉTÉ D'HISTOIRE NATURELLE D'AUTUN

La Société d’histoire naturelle d’Autun (SHNA) est une société savante fondée en 1886. C’est une association de loi 1901, reconnue d’utilité publique le 18 mai 1895 et agréée association de protection de l’environnement depuis le 18 mars 2010.

Elle étudie, recueille et informe sur tout ce qui se rapporte aux sciences naturelles. Ses importantes collections naturalistes sont aujourd'hui gérées par le muséum d’histoire naturelle Jacques de La Comble, à Autun.

Botanique, zoologie, mycologie, géologie et paléontologie sont ses disciplines principales. Sur le volet zoologie, la SHNA a mis en place une équipe salariée d'experts dans le cadre de son programme phare l'Observatoire de la faune de Bourgogne (OFAB)

La Société d'histoire naturelle, en quelques mots, c'est...

Un conseil d’administration de 14 membres actifs élus lors de l’assemblée générale.

Une équipe technique de 17 professionnels au service de la faune.

Un seau de bénévoles actifs et plus de 350 sociétaires.

Un site exceptionnel de fouilles paléontologiques : le site de Muse.

Une bibliothèque de 50 000 ouvrages, des échanges avec 106 sociétés, 70 correspondants en France, 36 à l’étranger.

Des collaborations avec de nombreux partenaires institutionnels, collectivités, associatifs, universitaires, chercheurs, privés...

Des actions soutenues par l'Union Europénne, la DREAL Bourgogne Franche-Comté, le Conseil Régional de Bourgogne-Franche-Comté, les conseils départementaux de la Côte-d'Or, de la Nièvre et de l'Yonne, les agences de l'eau Seine-Normandie et Loire-Bretagne.

Nos actualités
L'agenda