Retour à la liste

Juillet 2021

Comment suivre au mieux le Sonneur à ventre jaune ?

En mars 2021, Vincent Hortegat, en Master 2 Gestion des milieux aquatiques, restauration et conservation à Metz, a rejoint la SHNA-OFAB pour un stage de 6 mois sur le Sonneur à ventre jaune, une espèce d’amphibien d’intérêt communautaire. Découvrez l’étude qu’il mène actuellement.

Sonneur à ventre jaune (Bombina Variegata) © A. BINET
Actuellement, aucun outil ne permet de connaître l’état des populations

Le Sonneur à ventre jaune (Bombina variegata) est un petit amphibien qui occupe deux grands types d’habitats en Bourgogne : les forêts et les grands espaces de bocage riches en micro-zones humides prairiales. Menacé en France, il est classé «vulnérable» et il est en forte régression sur l’extrémité de sa zone de présence, l’Ouest et le sud de la France.

À l’heure actuelle, aucun outil ne permet d’avoir une idée de l’état des populations de Sonneur à ventre jaune en Bourgogne. Le stage de Vincent vise donc à mettre en place une méthode de suivi de l’espèce sur différents sites Natura 2000 de Bourgogne. La méthode retenue permettra de réaliser un suivi temporel standardisé. Le site « bocages, forêts et milieux humides du Sud Morvan», animé par le Parc naturel régional du Morvan (PNRM), fait partie des sites choisis.

Sonneur à ventre jaune © V. HORTEGAT
Des protocoles testés pour aboutir à une méthodologie régionale, voire nationale

Pour proposer une méthodologie pertinente, Vincent teste deux protocoles différents : l’un basé sur des réplicats temporels (traditionnellement utilisé et qui consiste à passer plusieurs fois sur des parcelles échantillons) et l’autre basé sur des réplicats spatiaux (pour lequel un seul passage suffit et qui est donc moins chronophage). La question phare de ce projet de stage est donc : est-ce que le protocole qui s’appuie sur les réplicats spatiaux est aussi robuste que l’autre protocole ?

Pour répondre à cette question, Vincent cherche la présence du fameux crapaud dans des carrés de 300 mètres de côté. Au total, pour le site Natura 2000 du Sud Morvan, il prospecte 200 carrés, 3 fois.

À l’issue de l’étude, une fois les données collectées et analysées, une comparaison des deux protocoles sera effectuée pour choisir le plus pertinent et proposer des pistes d’améliorations. Cette étude contribuera aux réflexions en cours sur l’élaboration d’un protocole national de suivi de l’espèce et sur la mise en œuvre de suivis régionaux en Bourgogne-Franche-Comté et ailleurs en France !

Secteur à Sonneur à ventre jaune © V. HORTEGAT