Octobre 2024
Le 24 septembre 2024, Charline, entomologiste au sein de notre équipe, a animé à la demande du Conseil départemental de Saône-et-Loire, une formation destinée aux gestionnaires de sites naturels pour les sensibiliser au repérage des nids de chenilles du Damier de la Succise (Euphydryas aurinia) sur l'Espace Naturel Sensible (ENS) des marais de Montceaux-l’Étoile, en Saône-et-Loire.
Classé quasi-menacé en Bourgogne, ce papillon pond ses œufs sur la Succise des prés, sa plante hôte. Après l’éclosion, les chenilles se regroupent pour tisser des nids communautaires dans les feuilles de la Succise, devenant ainsi plus visibles à la fin de l’été. Ces nids sont des indicateurs clés de la reproduction de l’espèce.
Au cours de cette formation, les gestionnaires ont étudié l’écologie du papillon, son habitat, ainsi que les méthodes de gestion favorisant sa préservation. Ils ont appris à reconnaître les signes de présence des chenilles, tels que les feuilles grignotées et les déjections grâce à la découverte d’un nid actif en bordure de prairie, qui a été signalé pour être protégé dans une zone où les fauches seront évitées cette année