Retour à la liste

La Société Entomologique de France en prospection en Bourgogne

Fondée en 1832, la Société Entomologique de France (SEF) est la plus ancienne société entomologique au monde. Créée sous l’impulsion de Pierre-André Latreille et de passionnés d’insectes, elle œuvre depuis près de deux siècles à la promotion et au développement de l’entomologie.

En juin 2006, ses membres avaient déjà exploré la Bourgogne, notamment le Morvan et les bords de Loire, aboutissant à de belles découvertes publiées dans la revue L’Entomologiste. Près de 20 ans plus tard, les sociétaires sont revenus sur notre territoire, en partenariat avec la SHNA-OFAB, pour de nouvelles prospections.

Le 13 juin, la délégation a été accueillie au Muséum d’Histoire naturelle d’Autun, où la conservatrice Aude Medina a présenté l’exposition temporaire « Cueillir le vivant, saisir l’éphémère – Dialogue entre art et science », un thème particulièrement en lien avec l’univers des insectes. La matinée s’est poursuivie par une visite des collections du musée.

L’après-midi, les participants ont prospecté la Réserve Naturelle Nationale de la Truchère-Ratenelle (71), site remarquable abritant une faune patrimoniale exceptionnelle, préservé par le Conservatoire d’Espaces Naturels de Bourgogne.

Le samedi fut consacré aux boisements d’Autun (71), notamment autour de la cascade de Brisecou, et le dimanche aux pelouses sèches de Chassey-le-Camp, toujours en lien avec le CEN Bourgogne.
Les déterminations de ce cru 2025 sont encore en cours et nous espérons des données intéressantes à venir!

© Mathurin Carnet SHNA-OFAB

© Mathurin Carnet SHNA-OFAB© Mathurin Carnet SHNA-OFAB