Septembre 2023
Plusieurs sorties entre membres et avec les salariés ont été organisées tout au long de l'été. Des occasions d’apprendre et d’échanger sur le terrain mais aussi d’augmenter les efforts de prospections !
La saison de prospection au GIB a pu débuter tôt cette année avec la recherche de la chenille de la Turquoise de la Cardoncelle (Jordanita subsolana) dans le cadre des bilans stationnels des papillons menacés. Avec l’aide de l’animateur Natura 2000 des pelouses calcicoles de la côte chalonnaise, nous sommes partis à la recherche de la plante-hôte du papillon, la Carline commune (Carline vulgaris) sur le Mont Péjus. Les quelques pieds trouvés n’ont toutefois pas permis de déceler la présence de la chenille sur le site. La seconde journée dédiée à la recherche des adultes n’a pas permis non plus de confirmer que l’espèce, non observée depuis 2001, est toujours présente en Bourgogne.
Toujours dans le cadre des bilans stationnels des papillons menacés, des prospections sur des sites potentiels au Faune (Hipparchia statilinus) ont été réalisées en bord de Loire. L’espèce n’a pas été observée mais le milieu riche et typique aura permis l’observation de belles espèces d’orthoptères notamment.
Objectif de la journée: croiser la seconde génération de Cuivré des marais (Lycaena dispar) et rechercher l’éventuelle présence de nids communautaires de Damier de la Succise (Euphydryas aurinia). C’était aussi l’occasion d’améliorer la connaissance globale du site, notamment de sa roselière, pour donner à terme le plus de billes possibles aux gestionnaires pour intervenir au mieux sur cette zone humide pour favoriser la biodiversité.
Une initiation à la détermination des sauterelles et criquets a été proposée dans le cadre du nouveau programme « Les Méconnus de Bourgogne-Franche-Comté »* que la SHNA-OFAB porte avec le Conservatoire botanique national de Franche-Comté – Observatoire régional des Invertébrés (CBNFC-ORI) et le Conservatoire botanique national du Bassin Parisien (CBNBP). L’objectif de ce projet d'une durée de 3 ans est d’améliorer les connaissances sur des taxons peu étudiés dans la région. Concernant la faune ce programme concerne les orthoptères et les mollusques, et pour la flore, les bryophytes (mousses, hépatiques et anthocérotes) et les champignons. Cette journée a également été l’occasion de récupérer quelques coquilles d’escargots dans différents habitats des communes de Marcy et Champallement (58).
À la fin de l'été, nous avons réalisé notre première sortie commune avec l’Office Pour les Insectes et leur Environnement de Franche-Comté (OPIE FC) ! Après un évènement annulé en 2022 à cause des orages, ce n’est pas les quelques gouttes annoncées qui allaient faire reculer nos amoureux des petites bêtes. La matinée s’est déroulée en Franche-Comté, sur l’Espace Naturel Sensible du Mératon à Petit-Noire (39). Environ une cinquantaine d’espèces ont été observées dans de nombreux taxons: lépidoptères, orthoptères, hyménoptères, coléoptères, etc. Malheureusement, après un pique-nique en terre bourguignonne, notre équipe a dû se résoudre à abandonner les prospections sur les bords du Doubs à Fretterans (71) à cause d'une pluie finalement plus intense que prévu. Nous sommes ravis de cette journée lors de laquelle les membres des deux associations ont profité de discuter de leurs groupes de prédilections et qui inaugure de belles choses en partenariat pour les années à venir.
Merci à l’ensemble des membres du GIB pour leur participation à ces sorties mais aussi pour leur mobilisation tout au long de l’année sur les divers projets et sur E-observations. D’autres sorties sur le terrain ou évènements en salle seront programmées d’ici la fin de l’année.
Si vous souhaitez rejoindre le GIB pour participer à cette belle aventure : n’hésitez pas à nous contacter.
Retrouvez toutes les infos sur le GIB ici.
* Le programme " Les méconnus de Bourgogne-Franche-Comté " bénéficie du soutien précieux de l’Union européenne, de la Région Bourgogne-Franche-Comté et de la #DREAL Bourgogne-Franche-Comté.