Dans le cadre de l’accompagnement des départements bourguignons pour la préservation de la Loutre d’Europe, les premiers panneaux routiers viennent d’être installés en bord des routesde la Nièvre. Ces dispositifs visent à alerter les usagers de la route sur la présence potentielle de l’espèce aux abords de certains ponts routiers.
Ces panneaux, bien visibles constituent pourtant la solution technique de dernier recours, mise en place lorsque les ponts ou buses diagnostiqués à fort ou très fort risque de collision ne peuvent pas être aménagés pour garantir une certaine continuité écologique sous le pont pour la loutre (et plus globalement l’ensemble de la faune terrestre). Bien qu’ils ne remplacent pas un aménagement physique, leur visibilité en fait un outil de sensibilisation particulièrement efficace, alors amis automobilistes levez le pied à l’approche de ses panneaux !
Ces opérations départementales font suite aux expertises d’ouvrages que nous menons et qui permettent d’identifier les points noirs de collisions potentielles et de proposer des solutions de type «banquette à loutre». En lien étroit avec les services des routes et de l’environnement des Conseils Départementaux, nous intervenons aussi avec eux sur le terrain pour coordonner les actions de conservations en faveur de la biodiversité et apporter les meilleurs conseils en vue d’aménagements en fonction des contraintes techniques locales.