Le vendredi 12 janvier dernier, à Saint-Julien-du-Sault (89), la SHNA-OFAB, en partenariat avec l’association Le Ruban Vert, a organisé une soirée dédiée aux amphibiens et aux actions de sauvetage menées par les bénévoles locaux depuis 10 ans, une initiative locale.
La soirée a débuté avec la diffusion du film « Odyssée mare » de Léa Collober suivie d’une présentation d’Éva, herpétologue à la SHNA-OFAB, sur l’écologie des amphibiens, les espèces présentes dans l’Yonne, le phénomène de migration et d’écrasement sur les routes. Un petit reportage a permis de présenter le dispositif de sauvetage de Malay-le-Grand, avant que les bénévoles n’expliquent un peu plus les actions menées sur le terrain.
Avec la participation de 45 personnes, la rencontre s’est conclue par un verre de l’amitié et une galette des rois, offerts par Le Ruban Vert et Le Bois Frileux, permettant aux participants d’échanger avec les bénévoles sur l’engagement de telles actions. Dans les prochains mois, ces bénévoles continueront de mettre en place et coordonner ces actions de sauvetage, sensibiliser la population et accueillir les nouvelles personnes souhaitant s’impliquer sur le terrain.
Nous remercions nos partenaires et financeurs: Le Ruban vert, la commune de Saint-Julien-du-Sault ainsi que Le Fonds européen de développement régional (FEDER) portépar la Région Bourgogne-Franche-Comté et les départements de l’Yonne et de la Côte-d’Or.


