Octobre 2024
Magdalena, une de nos entomologistes, s'est rendue récemment au Musée municipal de Semur-en-Auxois pour explorer ses collections d’insectes afin d'examiner les spécimens présents et de vérifier s'ils pouvaient être utilisés dans l'étude des données historiques d’insectes pollinisateurs en Bourgogne.
"J’ai été agréablement surprise de découvrir une belle diversité d’abeilles sauvages et notamment de bourdons, mais aussi d’autres pollinisateurs comme des cétoines ou des syrphes", partage Magdalena. Toutefois, elle précise que la valorisation de ces spécimens est limitée, car beaucoup d’entre eux manquent d'étiquetage précis (avec lieu, date et observateur). "Mais si nous trouvons des correspondances dans bulletins de la Société des Sciences, nous pourrions révéler des données intéressantes."
Une visite de repérage prometteuse dans l’approfondissement des connaissances sur les pollinisateurs en Bourgogne.
Lancé grâce au soutien du conseil régional de Bourgogne-Franche-Comté, ce projet s’inscrit dans le cadre du PNA "Pollinisateurs" ayant pour objectif d'améliorer les connaissances dans la région pour plusieurs groupes taxonomiques comme les abeilles sauvages, les papillons nocturnes, ou encore les cétoines. Les collections des musées d’Autun, du Creusot et de Chalon-sur-Saône ont déjà été prospectées. Cette recherche s’inscrit aussi dans l’élaboration de la Liste rouge des abeilles sauvages en France par le MNHN.