Classification

  • ClasseActinopterygii
  • OrdreCypriniformes
  • FamilleCyprinidae
  • GenreCyprinus
  • Espècecarpio
  • Nom scientifiqueCyprinus carpio
Données de l'espèce

Cartes, phénologie, nombre de données, etc...

Carte de l'espèce

  • Légende :
  • aucune observation signalée
  • observations validées
  • observations en cours de validation
  • vos observations

Longueur : 50 à 80 cm, peut atteindre 1 m
Poids : 10 à 15 kg

Classification

Classe : Actinoptérygiens
Ordre : Cypriniformes
Famille : Cyprinidés
Genre : Cyprinus
Espèce : carpio
Nom scientifique : Cyprinus carpio

Morphologie

C’est un poisson au corps massif, allongé, moyennement élevé pour la forme sauvage, légèrement comprimé latéralement, les formes domestiques sont moins élancées et possèdent un corps plus haut. Les différentes variétés de carpes se distinguent par leur mode d'écaillure : le corps des carpes sauvages est recouvert de grandes écailles solidement implantées, sauf au niveau de la tête. Le dos est sombre, gris-vert à gris-brun, les flancs à reflets dorés et le ventre blanc-crème. La nageoire dorsale est longue. La bouche est munie de deux barbillons longs et deux barbillons courts situés sur la lèvre supérieure, des organes sensoriels qui lui permettent de sentir ses proies en sondant le fond.

Habitat

La Carpe peut se rencontrer dans la zone à barbeau mais est typique de la zone à brème : elle vit surtout dans des milieux lentiques (courant lent à nul tels que les étangs, bras-morts), à fond vaseux et où la végétation est dense. Sa préférence va aux températures allant de 20 à 32°C et elle peut supporter de faibles concentrations en oxygène dissous (jusqu’à 0,5 mg/l).

Reproduction

La reproduction a lieu entre mai et juillet et nécessite une température de l’eau supérieure à 18°C. Le frai (ou ponte) a lieu à l’aube en eaux peu profondes, de préférence dans des prairies inondées si elles sont accessibles.

Régime alimentaire

C’est une espèce omnivore avec une forte dominance dans son menu des invertébrés benthiques (larves d’insectes, mollusques, crustacés etc. qui vivent sur le fond). Dans une moindre mesure, elle peut aussi consommer des débris végétaux, des algues et exceptionnellement des poissons. En hiver, la Carpe migre vers les eaux plus profondes, ralentit son activité et cesse de s’alimenter.

Relation avec l’Homme

La Carpe est la plus ancienne espèce de poisson domestiquée par l’Homme. Originaire d'Asie occidentale, la Carpe commune fut certainement introduite en Europe par les Romains comme source d'alimentation. Son élevage a commencé à se développer en Europe occidentale avec les Romains et s’est amplifié ultérieurement par les moines au Moyen-Âge. Il existe de très nombreuses variétés de carpes justifiant son utilisation ornementale en bassin. Aujourd’hui en France, elle est très prisée de certains pêcheurs. Elle a ainsi été introduite dans de nombreux plans d'eau pour soutenir les pêcheries, ce qui a souvent causé des perturbations des milieux. Cette espèce n’est pas menacée.

Répartition géographique

Ce poisson se rencontre dans presque toute l'Europe à l'exception des pays froids et des zones montagneuses. Présente partout en Bourgogne, on la trouve dans de nombreux plans d’eau et en Côte-d’Or dans la Saône. Elle est aussi commune dans les plans d'eau du Morvan.

Bibliographie Carpe commune

SIRUGUE D. & GOURLIN B. (coord.), 2016, La faune sauvage de Côte-d'Or, Revue scientifique, Bourgogne-Nature, 14 : 488

KEITH P., & al., 2011, Les poissons d'eau douce de France, Ouvrage, Biotope, Mèze ; Muséum national d'histoire naturelle, Paris (collection Inventaires et biodiversité) : 552p.