Classification

  • ClasseInsecta
  • OrdreOrthoptera
  • FamilleAcrididae
  • GenreCalliptamus
  • Espècebarbarus
  • Nom scientifiqueCalliptamus barbarus
Données de l'espèce

Cartes, phénologie, nombre de données, etc...

Carte de l'espèce

  • Légende :
  • aucune observation signalée
  • observations validées
  • observations en cours de validation
  • vos observations
Morphologie

Taille : jusqu’à 40mm

Le Caloptène ochracé est un assez grand criquet (les femelles étant plus petites que les mâles) entièrement moucheté de blanc et de gris-brun, lui donnant un aspect "camouflé". Il se reconnaît notamment grâce à la coloration de ses ailes, rouges-rosées à la base, visible en vol. Ses tibias sont rouges-vifs avec des dents noires. Le mâle est beaucoup plus petit que la femelle et possède un édéage émoussé qui permet de le différencier du Criquet italien. La femelle possède trois taches noires marquées sur la face interne des fémurs. Ses courtes antennes le distinguent des sauterelles.

Habitat

Le Caloptène ochracé occupe des milieux xériques, comme le Criquet italien, à savoir des zones de sol nu au sein de pelouses sèches, mais semble préférer les milieux qui ne sont pas perturbés par l’Homme. On le retrouve davantage sur des pelouses très sèches et rocailleuses. Il se tient au niveau du sol ou proche de celui-ci, sur des pierres exposées au soleil ou des petits végétaux par exemple.

Période d’apparition

Le Caloptène ochracé est adulte à partir du début du mois de juillet et se retrouve jusqu’en septembre. Active de jour, l’espèce ne stridule pas mais se repère assez bien lorsqu’elle prend son envol. Toutefois, ressemblance avec le Criquet italien peut rendre compliquée la détection de l’espèce.

Régime alimentaire

Comme la plupart des criquets, le Caloptène ochracé se nourrit de végétaux.

Réseau trophique

Le Caloptène ochracé est la proie de nombreuses espèces insectivores, comme la plupart des orthoptères. Il peut être consommé par des oiseaux ou des petits mammifères par exemple.

Répartition géographique

L’espèce se rencontre dans une grande partie du pays, mais elle est assez rare en Bourgogne. On la retrouve essentiellement dans la Côte Bourguignonne, de la Côte Dijonnaise au Châlonnais.

Photothèque Criquet de Barbarie
Criquet de Barbarie (Calliptamus barbarus)
Calliptamus barbarus
Calliptamus barbarus
Calliptamus barbarus
Bibliographie Criquet de Barbarie

SIRUGUE D. & GOURLIN B. (coord.), 2016, La faune sauvage de Côte-d'Or, Revue scientifique, Bourgogne-Nature, 14 : 488

BARDET O., 2007, Premier état de l'inventaire des Orthoptères en Bourgogne, Revue scientifique, Bourgogne-Nature, 5 : 139-149

BARDET O., 2002, Orthoptères en Bourgogne-Morvan. Cahier spécial, supplément au n°182, Bulletin d'Association, Bulletin de la Société d’histoire naturelle d’Autun : 52 p.

BAUR, B., BAUR, H., ROESTI, C., ROESTI, D. & THORENS P., 2006, Sauterelles, Grillons et Criquets de Suisse, Ouvrage, Ed Haupt, Berne : 352 p.

BELLMANN, H. & LUQUET G., 2009, Guide des Sauterelles, Grillons et Criquets d'Europe occidentale, Ouvrage, Ed Delachaux & Niestlé : 383 p.

DEHONDT, F., MORA, F. & l'OPIE Franche-Comté, 2013, Atlas des sauterelles, grillons et criquets de Franche-Comté, illustrations commentées du peuple chantant de l'herbe, Ouvrage, Ed Naturalia publication : 191p.