Cartes, phénologie, nombre de données, etc...
Taille : 12 cm de long et 17 à 20 cm d'envergure
Poids moyen : 9 à 12 g
Il faut retenir de cette mésange qu'elle a du bleu sur le dessus de la tête (c'est la seule) ! Ses ailes et sa queue le sont certes aussi, mais comme sa cousine charbonnière. Ventre jaune, dos vert sont aussi des caractéristiques communes à ces deux espèces. La Mésange bleue a une bouille bien sympathique, avec se petit bec et son trait sombre en travers de l'œil, surmonté par un long sourcil blanc.
La Mésange bleue habite tous les habitats lui offrant des arbres : forêts, bosquets, bocage, parcs et jardins. Seules les vastes plaines cultivées et les bois de conifères purs sont désertés par cette espèce très commune.
La Mésange bleue qui niche dans votre jardin au printemps est sédentaire. En revanche, l'hiver, celles qui viennent à votre mangeoire viennent peut-être de plus loin que prévu ! Ainsi, des oiseaux bagués en provenance de Belgique, de Hollande ou d'Allemagne ont déjà été capturées en Bourgogne. La Mésange occupe volontiers les nichoirs. La femelle pond en moyenne 11 œufs entre avril et juillet, ce qui laisse bien le temps d'élever deux nichées.
Pourvus de trop petites ailes pour se risquer à une longue migration au-dessus de la Méditerranée, la Mésange bleue est contrainte à une relative sédentarité. Insectivore à la belle saison, elle devient ainsi granivore à l'arrivée des premières gelées... à l'inverse des hirondelles, qui pour rien au monde ne mangeraient autre chose que des insectes volants, quitte à devoir faire un périlleux aller-retour en Afrique chaque année !
Encore très commune et familière, il semblerait néanmoins que ces dernières années, les Mésanges bleues se soient raréfiées en Bourgogne. L'usage d'insecticides dans les jardins des particuliers, ainsi que dans les espaces verts, lui est très néfaste. Laissons-la donc faire son travail de prédateur de chenilles, elle qui peut en manger des centaines chaque semaine, gratuitement et écologiquement !
Les jeunes mésanges ne sachant pas encore bien voler peuvent être des proies faciles pour les chats domestiques, les fouines, la pie, tandis que même la plus vive des adultes ne saura pas toujours échapper à l'Epervier d'Europe.
La Mésange bleue est une espèce confinée à l'Europe de l'Ouest, jusqu'en Scandinavie et dans l'Oural. Au Maghreb et sur les îles Canaries vit une autre espèce très proche, la Mésange nord-africaine, au dos plus bleu et à la calotte d'un bleu marine intense.
Fiche rédigée par Antoine Rougeron (LPO Côte-d'Or)
Conservatoire des sites naturels bourguignons, 2002, Guide des espèces protégées en Bourgogne, Ouvrage : 176p.
MULLARNEY K. & al., 1999, Le guide ornitho, Ouvrage, Delachaux et Niestlé : 400 p.