Classification

  • ClasseInsecta
  • OrdreLepidoptera
  • FamilleSesiidae
  • GenreSynanthedon
  • Espècetipuliformis
  • Nom scientifiqueSynanthedon tipuliformis
Données de l'espèce

Cartes, phénologie, nombre de données, etc...

Carte de l'espèce

  • Légende :
  • aucune observation signalée
  • observations validées
  • observations en cours de validation
  • vos observations

Envergure : 17-20 mm

Classification

Classe : Insectes
Ordre : Lépidoptères
Famille : Sesiidés
Nom scientifique : Synanthedon tipuliformis

Morphologie

La famille des Sesiidés à laquelle appartient la Sésie du groseillier rassemble des espèces de papillons dont l'apparence évoque davantage celle des Hyménoptères. En effet, ses représentants ont des ailes partiellement dépourvues d'écailles, membraneuses et plus ou moins transparentes, à la manière des Hyménoptères ou des Diptères. La Sésie du Groseillier a un abdomen noir qui s'élargit à l'extrémité et présente quelques bandes jaunes transversales. Ses fines ailes transparentes, par endroit jaunes, sont à nervures et côtes noir violacé, les franges sont ciliées. Ses antennes noires et épaisses atteignent la moitié de la longueur du corps.

Habitat

La Sésie du Groseillier vole entre juin et août, dans les zones où le Groseillier et le Cassis sont présents.

Reproduction

L'accouplement suit rapidement l'émergence des adultes, les femelles pondent les œufs isolément ou par groupes sur les rameaux de Groseillier et de Cassis d'1 à 2 ans. Les chenilles hivernent et se nymphosent à l'intérieur des branches, il y a une génération par an.

Régime alimentaire

Les chenilles de la Sésie consomment la moelle des branches de Groseillier et de Cassis dont elles en provoquent le dépérissement.

Relation avec l’Homme

L'espèce ne bénéficie pas d'un statut de protection, les dégâts causés par sa chenille sont principalement notables sur les Groseilliers. Elle est sensible aux pesticides et à la destruction de ses habitats.

Répartition géographique

Peu de données existent concernant cette espèce qui semble peu commune mais qui peut s'observer en Bourgogne.

Bibliographie Sésie du Groseillier (La)

SIRUGUE D. & GOURLIN B. (coord.), 2016, La faune sauvage de Côte-d'Or, Revue scientifique, Bourgogne-Nature, 14 : 488

LASTUVKA Z. & LASTUVKA A., 2001, The Sesiidae of Europe, Ouvrage, Apollo Books : 245p.