Classification

• Espècenoctula
  • Nom scientifiqueNyctalus noctula
Données de l'espèce

Cartes, phénologie, nombre de données, etc...

Carte de l'espèce

• Légende :
  • aucune observation signalée
  • observations validées
  • observations en cours de validation
  • vos observations

Taille : 60-90 mm
Envergure : 320-450 mm
Poids : 17-45 g

Classification

Classe : Mammifères
Ordre : Chiroptères
Famille : Vespertilionidés
Genre : Nyctalus
Espèce : noctula
Nom scientifique : Nyctalus noctula

Morphologie

Si la Noctule commune ressemble fortement à la Noctule de Leisler, c’est principalement par sa taille plus imposante qu'il est possible de l'en différencier. Son pelage court et dense est brun roux à reflets doré sur le dos, plus clair sur le ventre, les juvéniles ont un pelage gris. Cette chauve-souris possède des ailes longues et étroites et des oreilles à base large et sommet arrondi, ses avant-bras sont munis d’une forte pilosité le long de leur face inférieure. L’espérance de vie est courte chez cette espèce, quelques années en moyenne.

Habitat

Cette espèce d'affinité plutôt forestière a su s’adapter aux milieux anthropiques. Ainsi, si la Noctule commune s’installe dans des loges de pics des forêts de feuillus, généralement près des lisières ou chemins, il n'est pas rare de la voir occuper les fentes des corniches, les joints de dilatation des immeubles ou encore les alignements de platanes et les parcs urbains. Cette espèce apprécie également les gîtes artificiels. L'hibernation a lieu d'octobre à avril en groupe mixte dans les arbres creux, ainsi des hivers rigoureux peuvent entraîner une mortalité importante chez cette espèce. La présence de l’espèce s'explique en partie par la proximité de l’eau. La Noctule commune a un vol rapide et puissant, elle chasse en petits groupes au crépuscule dans une grande diversité de milieux ouverts (prairies, zones humides, plans d’eau etc.) qu’elle survole en altitude. La migration concerne exclusivement les femelles : elles partent au début du printemps vers l’Europe de l’Est pour la mise bas, puis elles reviennent dans nos régions pour l’accouplement et l’hibernation, accompagnées des juvéniles.

Reproduction

La période des amours a lieu d'août à octobre, le mâle occupe un trou et attire des femelles pour constituer un harem. Les maternités s’établissent souvent dans les bâtiments et regroupent jusqu’à soixante femelles. Pendant cette période, les mâles établissent aussi des colonies pour certains, d’autres sont solitaires. A partir de mi-juin, les femelles donnent naissance à un ou deux petits, souvent issus de pères différents.

Régime alimentaire

La Noctule commune est opportuniste, son menu est principalement composé de Diptères et de Coléoptères, et selon son lieu de chasse, de Lépidoptères et Ephéméroptères. Elle peut effectuer des piqués à la poursuite des proies.

Relation avec l’homme

Comme les autres espèces chassant à une hauteur importante dans le ciel, la Noctule commune est menacée par le développement éolien, notamment en période de migration. La rénovation des bâtiments, l’emploi de pesticides, la monoculture de résineux ainsi que l’abattage des vieux arbres, en forêts et dans les ripisylves principalement, sont défavorables aux noctules qui doivent alors chercher de nouveaux gîtes. Protégée en France et inscrite à l’annexe IV de la Directive Habitats-Faune-Flore, la Noctule commune bénéficie aussi d’une protection dans le cadre des Conventions de Berne et de Bonn, elle est évaluée par l’UICN comme « quasi-menacée » en France.

Réseau trophique

La Martre des pins, qui grimpe aux arbres jusqu’aux cavités, et les rapaces nocturnes ou diurnes sont les principaux prédateur de cette chauve-souris.

Répartition géographique

La Noctule commune est largement répandue en Europe. En France, elle est plus rare au Sud et sur le littoral, sa répartition en Côte-d’Or est encore mal connue.

Photothèque Noctule commune
Noctule commune - Nyctalus noctula
Bibliographie Noctule commune

ARTHUR L. & LEMAIRE M., 2009, Les chauves-souris de France, Belgique, Luxembourg et Suisse, Ouvrage, Biotope, Mèze (Collection Parthénope) ; Muséum national d’Histoire naturelle, Paris : 544 p.

SIRUGUE D. & GOURLIN B. (coord.), 2016, La faune sauvage de Côte-d'Or, Revue scientifique, Bourgogne-Nature, 14 : 488

Conservatoire des sites naturels bourguignons, 2002, Guide des espèces protégées en Bourgogne, Ouvrage : 176p.

DIETZ C. & KIEFER A., 2015, Chauves-souris d’Europe. Connaître, identifier, protéger, Ouvrage, Delachaux et Niestlé S.A., Lausanne-Paris : 400p.

DIETZ C., VON HELVERSEN O. & NILL D., 2009, L’encyclopédie des chauves-souris d’Europe et d’Afrique du Nord. Biologie, Caractéristiques, Protection., Ouvrage, Delachaux et Niestlé, Paris : 400 p.

DUPUY G., 2006, Pose de gîtes pour chiroptères dans des aqueducs forestiers, Revue scientifique, Bourgogne-Nature, Hors-série 1 : 158-159

ROUÉ S.G. , 2006, Partons à la découverte de ces petits mammifères, les chauves-souris, Revue scientifique, Bourgogne-Nature, Hors-série 1 : 2-16

ROUÉ S.G. & SIRUGUE D., 2006, Plan régional d'actions chauves-souris en Bourgogne, PRA, Bourgogne-Nature, Hors-série 1 : 17-100

ROUÉ S.G. & SIRUGUE D., 2003, Les chauves-souris, Bulletin d'Association, Feuille de Neomys, Société d’histoire naturelle d’Autun, 7 : 6-7